Bilan établi à partir des données disponibles le 15 juillet 2024
Situation météorologique
Le jeudi 11 juillet au matin, un puissant anticyclone positionné sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande pilote un alizé d’Est assez fort sur la Nouvelle-Calédonie. Au même moment, un axe de basses pressions (thalweg) se renforce en mer de Corail. En son sein, une ligne de convergence se forme et un minimum dépressionnaire apparaît. Au cours de la journée du 11, cet axe dépressionnaire orienté nord-sud se déplace vers l’est, en direction de la Nouvelle-Calédonie. Il aborde le pays en début d’après-midi. Actif sur le nord-est de la Grande Terre uniquement, il y apporte les premières averses orageuses, en particulier sur la commune de Hienghène. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la ligne de convergence poursuit lentement son déplacement vers l’est. Ce n’est qu’au cours de la matinée du vendredi 12 juillet que son cortège d’averses, de rafales de vents et d’orages s’abat sur l’extrême sud et le sud-est de la Grande Terre, notamment Yaté (illustration 1). Et c’est en fin d’après-midi jusqu’en début de nuit, sur l’île de Maré que cet axe pluvio-orageux finira de déverser ses intenses précipitations (illustration 2).
Illustration 1 : Image satellite infrarouge en composition colorée d’HIMAWARI-8, lame d’eau radar sur 3 heures et impacts de foudre sur 3 heures du jeudi 11 juillet à 10 h00 loc, montrant les fortes précipitations sur Yaté.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie
Illustration 2 : Image satellite infrarouge en composition colorée d’HIMAWARI-8, lame d’eau radar sur 3 heures et impacts de foudre sur 3 heures du vendredi 12 juillet à 19 h00 loc, montrant les fortes précipitations sur Maré.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie
Bilan des précipitations
Les plus fortes précipitations ont été mesurées sur les communes de Hienghène, Poindimié, Ponérihouen, Mont-Dore, Yaté, Thio, l’île des Pins et Maré. Sur ces communes, les cumuls totaux enregistrés en 3 jours, entre le 11 et le 13 juillet sont supérieurs à 100 mm. Les communes de Yaté et de Maré se démarquent avec des cumuls totaux atteignant respectivement 249 mm et 267 mm.
Sur les communes de Poindimié, Ponérihouen, Hienghène, Yaté et l’île des Pins, il est tombé l’équivalent d’un mois à un mois et demi de pluie d’un mois de juillet habituel. Sur Maré, la station de La Roche enregistre l’équivalent de presque 2,5 mois de précipitations.
Illustration 3 : Cumuls totaux de précipitations mesurés entre 11 et le 13 juillet 2024.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.
Sur Yaté, l’île des Pins et Maré, les précipitations se sont également illustrées par leur remarquable intensité :
- La station de Moué (île des Pins) a enregistré un cumul de 70,6 mm en 1 heure.
- La station de Yaté située à la mairie a mesuré un cumul de 173,3 mm en 3 heures.
- Enfin, à la station de La Roche (Maré), une averse a engendré un cumul de 160,2 mm en 3 heures.
Ces intensités pluviométriques sont notables, car ces cumuls de pluie mesurés sur une durée de 1 à 3 heures correspondent à ce que ces 3 stations enregistrent habituellement durant tout un mois de juillet. Toutefois, au cours des 30 dernières années, ces 3 stations ont déjà mesuré des intensités bien plus élevées. A Moué, cela s’est produit une fois, le 4 mai 2021 avec un cumul en 1 heure de 85,3 mm ; à Yaté, cela est arrivé à 4 reprises (avec au maximum 186,7 mm en 3 heures le 25 décembre 2011) et à La Roche, cela s’est produit 2 fois (avec au maximum 257,8 mm en 3 heures le 23 février 2000).
Bilan des vents
Au passage de la ligne de convergence, les stations ont enregistré des rafales maximales comprises entre 60 et 80 km/h pour la plupart. La station située à Montagne des Sources a enregistré la valeur maximale pour l’épisode de 110 km/h (59 kt), le jeudi 11 juillet à 20h14.
Illustration 4 : Rafales maximales de vent mesurées entre 11 et le 13 juillet 2024.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.