Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Bulletin public

  vendredi 11h
  samedi 11h
  dimanche 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le vendredi 19 avril 2024 à 11:22 locales, valables jusqu'au vendredi 26 avril.

Pas de vigilance particulière.

Cet après-midi :
Les nuages sont majoritaires. Des averses modérées circulent encore sur la façade Est, et peuvent gagner par endroits la côte Ouest. Aux Loyauté, sur Bélep et l'Ile des Pins, le ciel est plus lumineux et le temps est généralement sec. Le vent d'Est à Nord-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, localement 15 noeuds sur Loyauté et aux pointes de la Grande Terre. Sur l'Ouest, il est variable faible ou de secteur Est 10 noeuds sur le Nord-Ouest. Les températures maximales sont en légère baisse, comprises entre 27 et 32 degrés.
La nuit prochaine :
Le ciel devient moins chargé et le temps plus sec, après dissipation de quelques averses résiduelles sur le Nord-Ouest en soirée. Sur la côte Est, les nuages résistent et quelques ondées sont prévues. Le vent d'Est à Est Nord-Est se maintient entre 10 et 15 noeuds, et atteint 15 et 20 noeuds sur la pointe Nord. Il devient faible sur l'Ouest, mais des accélérations se produisent dans certaines vallées sur le Nord-Ouest. Les températures minimales sont comprises entre 22 degrés sur l'Ouest, à 26 sur la pointe Nord.
Demain matin :
Sur la côte Est et aux Loyauté les nuages l'emportent et apportent encore quelques ondées. Ailleurs, le soleil domine sous un voile de nuages élevés plus ou moins épais. L'alizé d'Est à Nord-Est souffle autour de 10 noeuds, localement 10 à 15 noeuds sur les Loyauté, et 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord et Bélep. Sur l'Ouest, il est faible en matinée, puis les brises de secteur Sud se mettent en place autour de 10 noeuds.
Demain après-midi :
Nuages et averses se font plus présents sur la pointe Nord, le Nord-Est et les Loyauté, elles débordent par endroits sur le Nord-Ouest. Ailleurs, le soleil résiste, toujours voilé par des nuages élevés. Le vent d'Est à Sud-Est se renforce entre 10 et 15 noeuds, localement accéléré sur l'extrême Nord entre 15 et 20 noeuds. Les températures maximales se maintiennent au-dessus des valeurs de saison et sont comprises entre 29 et 32 degrés.
Nuit de samedi à dimanche :
Les nuages prennent l’avantage, excepté sur le Sud-Ouest où quelques éclaircies résistent. Les averses deviennent fréquentes et parfois modérées sur les Loyauté et dans une moindre mesure sur la côte Est et la pointe Nord. L'alizé se maintient au secteur Est entre 10 et 15 noeuds, et toujours 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord. Sur l'Ouest, il devient faible avec quelques accélérations en sortie de vallées. Les températures minimales de la nuit varient peu et s’échelonnent entre 23 et 26 degrés.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche, le temps sera conditionné par un minimum qui devrait se trouver dans l'Ouest du pays. Même si la côte Ouest reste privilégiée, une dégradation nuageuse et pluvieuse est attendue, avec des averses localement fortes, voire orageuses dès le matin des Loyauté à la côte Est, qui se généralisent l'après-midi . Le vent est variable faible sur le Nord et aux Loyauté. Sur le sud de la Grande Terre, l'alizé d'Est à Sud-Est souffle entre 15 à 20 noeuds, localement sur la pointe Sud et le Sud Ouest 20 à 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds l'après-midi. Les températures sont stables, mais restent supérieures aux normales.
Lundi, les nuages restent très présents, avec des averses moins nombreuses, mais elles se déclenchent néanmoins par endroits. Le risque orageux persiste, en particulier sur le Nord. Sur le sud de la Grande Terre, le vent de secteur Est reste soutenu, de 20 à 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds l'après-midi. Il reste variable faible sur le Nord et aux Loyauté. Au dessus des moyennes de saison, les températures sont en très légère baisse.
Tendance pour la période de mardi à vendredi :
Une dépression faible devrait circuler entre l'Australie et la Nouvelle-Calédonie et devrait continuer de conditionner la météo. Le temps est souvent couvert, humide et instable, mais des épisodes plus cléments sont attendus, notamment sur l'Ouest en milieu de période. Au début, le vent souffle de secteur Est modéré, puis, en fonction du déplacement du minimum, devrait mollir en devenant dépressionnaire faible. Les températures restent supérieures aux valeurs de saison, avec des minimales en légère baisse, et des maximales stables.

Le prochain bulletin public sera enregistré à 16:00 locales.


 

//